Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 17:52

Quand je vois certains gestes, certains témoignages, certains textes, et bien, je suis drôlement rassurée.....parce que dans les écoles, il faut reprendre avec les enfants...reprendre ce qu'on leur en a dit...reprendre ce qu'ils en ont compris....
C'est tellement délicat, tellement dangereux.... et ces petites têtes sont les citoyens de demain...

Il faut à la fois les protéger, mais aussi laisser place à leurs réflexions...

Franchement, à tous mes amis d'ici, n'oubliez pas qu'en temps que parents, vous avez tous un rôle essentiel, une place très importante à jouer face à ces événements, car certaines réflexions entendues ce matin dans les écoles, sorties de ces petites bouches, normalement innocentes, m'ont réellement glacées le sang....


Ce soir, je voulais partager avec vous deux témoignages que j'aime particulièrement....
Le premier, un texte de Rémi (publié ici:http://blogs.mediapart.fr/…/remi…/070115/oui-je-suis-charlie), le second, en musique....
J'espère que vous aimerez....


"Pourtant, je ne l'ai jamais vraiment été, Charlie. De ci, de là, au détour de quelques dessins, j'étais Cabu mais côté Grand Duduche, Wolinski pour ses femmes nues et ses parties de jambes en l'air. J'étais Bernard Maris pour ses débats sur Inter, sans l'être vraiment en réalité. Mais aujourd'hui je suis tous ceux là.

Je suis Charlie. Comment pourrait-il en être autrement ?

Etre Charlie en ces tristes heures, c'est être pour la Liberté. Bien sûr, pas la pseudo-liberté de massacrer, d'assassiner froidement, d'achever sur le bord d'un trottoir un être humain désarmé, implorant la pitié. Non, pour une Liberté que les fanatismes ne peuvent comprendre, celle de dire, de penser, d'écrire et de dessiner ce que l'on souhaite, ce à quoi l'on croit, dès lors que cela ne confine pas au racisme de toute forme : bref, dès lors que cette Liberté respecte les Droits de l'Homme.

Etre Charlie en ces tristes heures, c'est être pour l'Egalité. Bien sûr, pas cette pseudo-égalité que voudraient imposer les tenants d'une religion qu'ils ont dévoyé pour leur seul profit, et qui leur permet de justifier les actes les plus cruels par l'interprétation mensongère de textes religieux. Non, pour une Egalité qui met les races, les sexes, les religions, les croyances, les coutumes, chacun et chacune d'entre nous sur un même plan.

Etre Charlie en ces tristes heures, c'est être pour la Fraternité. Bien sûr, pas cette fraternité de luttes secrètes et criminelles, pas ce compagnonnage de combats, de guérillas et d'intolérances que des barbares entendent mener et imposer au nom d'un Dieu qui ne s'y reconnaitrait pas. Non, pour une Fraternité qui accueille son prochain comme son frère, quelles que soient ses différences, ses opinions, ses croyances.

Je suis Charlie. Et je sais donc que les musulmans ne sont pas des terroristes, comme les chrétiens n'étaient pas tous inquisiteurs, les allemands pas tous nazis, les français pas tous collabos. Certains sont journalistes, tel Ali Badou dont j'ai aimé l'intervention de lundi sur le livre "Soumission", d'autres policiers tel Ahmed, tombé sous les tirs des terroristes et dont l'assassinat, d'une balle dans la tête, est passé en boucle sur internet : je pense à lui et à ses proches.

Je suis Charlie. Et j'enrage de nous voir retomber aux pires heures de l'Occupation, où l'on déportait femmes et enfants sur des thématiques d'appartenance. Aux pires heures du Rwanda, où des voisins si heureux jadis en sont venus à se massacrer à coup de machettes en raison d'appartenances ethniques. Aux sombres heures des Balkans et de la guerre de Yougoslavie, avec son lot de balles dans la nuque. Je ne rajouterai pas le 11 septembre, l'Afghanistan, le Mali, la Syrie, …

Je suis Charlie. Et je veux continuer à élever mes enfants dans le respect des valeurs que mes parents m'ont apprises : respect, tolérance, écoute, probité, confiance, Amour, ouverture. Ces valeurs qui ont l'immense particularité de se multiplier lorsqu'on les partage : donnez de la tolérance, vous récolterez de l'écoute. Donnez de l'écoute, vous récolterez du respect. Donnez du respect, vous récolterez de l'Amour. Les équations sont simples et peuvent se multiplier à l'infini. Plus vous donnez, plus vous recevez, plus vous grandissez, alors plus vous donnez. Il n'y a pas d'autre chemin pour le bonheur. Sachons ne pas l'oublier. Sachons le redécouvrir. Pour ne plus jamais devoir être Charlie, c'est le seul hommage que nous puissions rendre aux victimes de cette barbarie.

Mais ce soir, oui je suis Charlie. Et je pleure."

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci pour ce partage...très beau texte<br /> Je suis Charlie<br /> Karen
Répondre
D
Merci ma chère Mylène, pour ce texte...Il correspond assez bien à ce que je crois...et il mets un peu de baume sur cet événement très difficile et inquiétant. Il faut continuer de créer et d'aimer les êtres humains...c'est la seule voie possible. Je nous souhaite que l'amour soit le plus fort.
Répondre
J
Merci pour ce partage et ces 2 beaux textes. <br /> Je suis CHARLIE
Répondre
M
Merci pour ce partage, très beau texte<br /> je suis Charlie
Répondre
I
Je suis charlie<br /> isabelle de zabroderie
Répondre

  • entre-2

Au Grenier...

Liens